20 mai 2014

Quand des jeunes des quartiers sud s'investissent pour le centre de Savaggio


Ils sont huit, âgés de 14 à 23 ans.Tous issus des quartiers sud de Bastia.Trois d'entre eux sont mineurs, ce qui n'a rien enlevé à leur motivation.Bien au contraire.Ces jeunes ont eu envie de s'impliquer bénévolement  pour le centre de Savaggio, sur la commune de Vivario.
De donner un peu de leur temps, et de leurs compétences pour participer à la remise en état des tables de pique-nique du centre PEP, dont profitent régulièrement des classes d'écoles primaires venues de toute l'île.
Pendant trois jours, Santa, Julie, Hanaa, Abdelhak, Hakim, Anthony, Matteo et Giuliano ont pioché, peint, désherbé et cloué...un travail prenant,et pour lequel ils n'ont pas ménagé leur peine, encadrés par les éducateurs de trois associations: Eve Paccioni du club de prévention LEIA, Francesco Contini , Sabine Vignali de l'association OLCQ et Marie Levard qui chapeautaient les jeunes volontaires d' Unis-cité, sous l’œil vigilant de Pierre Selvini et Marien Luciani..
Les élèves de Segpa du collège de montesoro ont réalisé les plateaux de table et les bancs en bois dans le cadre d'un atelier.

UN TRAVAIL COLLABORATIF DE TROIS ASSOCIATIONS

 Répartis en deux groupes, les jeunes se sont attelés à rendre les lieux présentables et fonctionnels.
"En utilisant les gestes techniques qu'ils ont appris et peaufiné pendant ces quelques jours."
Cela leur permet aussi de découvrir des métiers et par là même d'élargir leurs horizons dans un cadre agréable et dépaysant pour eux.
En échange des travaux effectués bénévolement,  les huit jeunes ont été nourris, logés, au centre PEP dont ils ont pu profiter grâce à une randonnée dans le secteur de Vizzavona.
"c'est aussi un moment de loisirs pour eux ".
Une manière de joindre l'utile à l'agréable, et d'aborder autrement la notion de transmission, de partage qu'ils ont mis en œuvre grâce aux travaux réalisés à Savaggio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire