30 avril 2015

Visite de l'atelier FILIPPI

Notre série de rencontres sur le thème de l'orfèvrerie s'achève.
En voici un petit résumé:
"Bijoux, trésors des églises bastiaises, or, argent, bois, c’est dans cette ambiance que notre groupe s’est promené au cours des deux visites retraçant l’histoire de Bastia et de ses entreprises artisanales.
Après une promenade dans le vieux Bastia (Citadelle, vieux port, quartier du Pundettu, églises) en compagnie de Laura, le groupe a profité d’une visite de l’atelier Filippi, le dernier orfèvre bastiais qui a fait don des éléments de son atelier au musée. Visite commentée par Laura et Marie-Hélène Giuly qui nous a permis de faire le lien entre l’histoire de Bastia et celle de ses artisans, de ses commerçants. Une manière d’apprécier l’art baroque et de comprendre sa diffusion dans toute la Haute-Corse.
Un rendez-vous culturel qui a réunit les adhérents participant aux cours de français et aux ateliers de peinture pour mieux connaître la Corse et pour mieux se connaître au sein de l’association.
Nous souhaitons vivement renouveler ce partenariat avec le musée l’année prochaine pour partager d’autres découvertes."
Pour ceux qui aimeraient aller plus loin ou faire partager cette thématique en famille ou avec des amis, n'oubliez pas que le Musée de Bastia mettra en place en été une exposition sur ce théme. 
Merci à l'équipe de la direction du Patrimoine de la Ville de Bastia .


12 avril 2015

A la découverte de L'orfèvrerie baroque à BASTIA

En partenariat avec la direction du Patrimoine de la Ville de Bastia, nous avons mis en place un projet qui vise à faire découvrir le "BASTIA BAROQUE" et plus précisément les trésors de notre ville.
En effet, nous  souhaitons faire découvrir à nos publics, l'étourdissante richesse du patrimoine baroque Bastiais.
Tout à commencer le jeudi 2 avril par une intervention de Marie Hélène Giuly, médiatrice culturelle, qui a présenté l'orfèvrerie baroque en Corse. Les adhérentes des ateliers socio linguistiques et ateliers art déco ont écouté avec attention les détails historiques de cet art.

Jeudi 9 avril : A la découverte des trésors !
Une vingtaine d'adhérents se sont donnés rdv Place d'armes à 14h . Toutes les conditions étaient réunies pour que l'après midi soit belle et enrichissante : soleil généreux, température printanière, public attentif, jeune guide sympathique.
En route maintenant vers:
La citadelle et sa place du DONJON,l'oratoire de la confrérie de la Sainte Croix, la Cathédrale Ste Marie, l'oratoire de la Confrérie de l'immaculée Conception, de la Confrérie de Saint Roch, Rue Du Pontetto, Le vieux Port, Rue Napoléon et Place St Nicolas.

Cet après midi nous a rappelé à quel point nous avons la chance de vivre dans une ville magnifique,  riche d'art et d'histoire.

La suite jeudi 23 avril avec la Visite du Musée toujours sur ce même thème avec un focus sur les métiers de l'orfèvrerie.










8 avril 2015

L'atelier Théâtre expressif de Christian

Depuis la rentrée scolaire, 3 intervenants de notre association se rendent tous les mardis après midi dans l'école François amadei pour proposer aux enfants des activités dans le cadre du Temps péri scolaire.
Ainsi Erica Meloni propose aux maternels un atelier argile/poterie
Gérard Bandini fait découvrir aux élémentaires l'informatique sous toutes ses formes .
Et Christian Guigues, quant à lui propose des activités de théâtre expressif aux maternels, quel Challenge !
Voici la dernière activité "EN IMAGE"de ce qu'il envisage de faire avec son groupe .

Voici maintenant l'explication de sa démarche pédagogique adressée aux parents. Merci Christian et bravo !
"Note aux parents "
Dans le cadre des animations et activités que nous pratiquons avec vos enfants, nous proposons de les aider à ce qu’ils se fabriquent un journal, une sorte de livret de bord ou carnet de route, un lieu où ils peuvent se raconter comme parler de leurs préférences et de leur rêves, même s’il ne s’agit que de premières esquisses, d’ébauches maladroites que pardonnent leurs âges.
Ce livret est leur propriété. Il est l’expression de leur identité originelle, valeur essentielle et fondatrice ; il est alors un moyen, parmi d’autres, de se construire. Notre présence et notre accompagnement bienveillants comme votre concours attentionné ne peuvent avoir qu’un seul but : assurer la réalisation technique et artistique de ce projet.
A titre d’illustration si je devais faire le mien, il se présenterait ainsi :
« … Sur la page de garde à défaut d’une photo que je n’ai pas retrouvé, un dessin montre un enfant péchant à la ligne (souvenir d’enfance avec mon père) posé sur un fond de carte représentant le Maroc, pays où je suis né et où j’ai grandi. Dans un autre angle de la page, stylisé, se voit un village de Corse dont ma mère était originaire. En ouvrant le livret on découvrirait, photo ou croquis, une maison en bois de celles que je préfère et que je construis à l’ombre bienfaitrice d’un chêne qui rassure ; et puis un ciel et des nuées remplis de tout ce qui peut voler de l’oiseau migrateur au vaisseau spatial avec un petit bonhomme qui pilote. C’est moi ! …… »
Mais chut ! Laissons faire les enfants.
Si vous acquiescez à ce projet, faites nous parvenir une photo de votre enfant qui sera collé sur son livret et en assurera la paternité.
Ce livret ils le garderont par devers eux en dehors, si nécessaire, des moments où nous apporterons notre concours technique et artistique.

5 avril 2015

Assemblée générale de l'association




 
Informe tous ses adhérents que son 


assemblée générale aura lieu
 


le Mardi 7 Avril 2015 

 
à 18 heures



L'assemblée générale d'une association c'est le moment de faire le point sur tout ce qui s'est passé pendant une année.
On parle des projets qui ont été menés, des publics qui ont été aidés, des partenaires avec qui on a travaillé, des financeurs qui nous ont soutenus, du bilan financier.

C'est aussi le moment de discuter de ce que l'on veut faire en 2015.

Alors venez nombreux Mardi 7 avril 2015 à 18h dans les locaux du Centre social de la CAF.

1 avril 2015

Le transport solidaire à la demande

Le transport à la demande !

A quoi çà sert ?

Vous êtes demandeur d'emploi, salarié en insertion, jeune en formation, vous ne pouvez pas vous déplacer pour effectuer vos recherches d'emploi, vous rendre chez un employeur, vous présenter sur un lieu de formation ?

Le transport à la demande est fait pour vous !

Comment faire ?

C'est simple.
Il faut téléphoner au 04 95 30 12 04.
C'est francesco Contini, médiateur emploi et conseiller mobilité qui écoutera votre demande et vous proposera un rendez vous.

Francesco ou Zaima Boughalem, notre médiatrice sociale viendront vous chercher sur le lieu du rendez vous fixé. Ce service vous sera facturé entre 1 et 4 € selon la distance parcourue.

Nous allons dans le cap Corse jusqu'à SISCO
Nous allons dans le sud jusqu'à MORIANI
Nous allons vers l'Ouest jusqu'à SAINT FLORENT

Nous viendrons vous chercher avec ce véhicule :