30 juillet 2014

Les sourds peuvent- ils conduire ?


Il y a quelques temps, nous avons au cours d'une formation rencontré Eve Gaelle MADEC, interprète en langue des signes et chargée de mission à l'ASIC (Association Sourds Interprète de Corse).

Au cours de nos échanges est vite venue la question de la formation au code de la route pour les personnes sourdes en corse.
A notre question ;"Les sourds peuvent-ils conduire ?'" Eve Gaëlle répond sans hésitation :
"Non seulement ils peuvent mais ils conduisent souvent très bien et en sécurité. En effet, ne se fiant pas à l'audition, ils contrôlent en permanence visuellement la circulation et les automobilistes, ce qui rend la conduite plus prudente "
Depuis le début du mois de juillet, 3 personnes sourdes suivent une formation au code de la route au sein de l'auto-école associative OPRA. Yannick Winieswki, le moniteur auto école et responsable pédagogique a dû en amont de cette formation être sensibilisé aux difficultés des personnes sourdes pour pouvoir retravailler ses cours afin de proposer des supports pédagogiques adaptés .

Comme le rappelle Eve Gaëlle: "La difficulté à obtenir le permis de conduire réside dans l'obtention du code de la route. Non que les capacités à assimiler les connaissances soient inabordables mais parce que les consignes sont en français écrit ce qui représente un véritable obstacle pour les personnes sourdes profondes de naissance qui communiquent en langue des signes française.
En effet, habituées à la communication visuelle, la plupart utilisent un vocabulaire écrit très restreint qui limite la compréhension des consignes et engendre des malentendus."

Le projet de formation intensive du code de la route avec une traduction en langue des signes est une véritable opportunité pour ce public qui peut alors appréhender l'examen du code dans un cadre adapté . Ce projet n'aurait pas pu avoir lieu sans la perspicacité et la patience du Moniteur Yannick Winiewski, sans la détermination d'Eve Gaelle Madec et sans le soutien technique et financier de CAP EMPLOI et des Agefiph.

Nous tenons à remercier également Monsieur Fauconnier, inspecteur, qui n'a pas hésité à nous accorder une session d'examen ETG spécifique.

Nous espérons que ce défi soit couronné de succès pour Alain, Vanessa et  Houda   le jeudi 31 juillet prochain, jour de l'examen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire