8 avril 2015

L'atelier Théâtre expressif de Christian

Depuis la rentrée scolaire, 3 intervenants de notre association se rendent tous les mardis après midi dans l'école François amadei pour proposer aux enfants des activités dans le cadre du Temps péri scolaire.
Ainsi Erica Meloni propose aux maternels un atelier argile/poterie
Gérard Bandini fait découvrir aux élémentaires l'informatique sous toutes ses formes .
Et Christian Guigues, quant à lui propose des activités de théâtre expressif aux maternels, quel Challenge !
Voici la dernière activité "EN IMAGE"de ce qu'il envisage de faire avec son groupe .

Voici maintenant l'explication de sa démarche pédagogique adressée aux parents. Merci Christian et bravo !
"Note aux parents "
Dans le cadre des animations et activités que nous pratiquons avec vos enfants, nous proposons de les aider à ce qu’ils se fabriquent un journal, une sorte de livret de bord ou carnet de route, un lieu où ils peuvent se raconter comme parler de leurs préférences et de leur rêves, même s’il ne s’agit que de premières esquisses, d’ébauches maladroites que pardonnent leurs âges.
Ce livret est leur propriété. Il est l’expression de leur identité originelle, valeur essentielle et fondatrice ; il est alors un moyen, parmi d’autres, de se construire. Notre présence et notre accompagnement bienveillants comme votre concours attentionné ne peuvent avoir qu’un seul but : assurer la réalisation technique et artistique de ce projet.
A titre d’illustration si je devais faire le mien, il se présenterait ainsi :
« … Sur la page de garde à défaut d’une photo que je n’ai pas retrouvé, un dessin montre un enfant péchant à la ligne (souvenir d’enfance avec mon père) posé sur un fond de carte représentant le Maroc, pays où je suis né et où j’ai grandi. Dans un autre angle de la page, stylisé, se voit un village de Corse dont ma mère était originaire. En ouvrant le livret on découvrirait, photo ou croquis, une maison en bois de celles que je préfère et que je construis à l’ombre bienfaitrice d’un chêne qui rassure ; et puis un ciel et des nuées remplis de tout ce qui peut voler de l’oiseau migrateur au vaisseau spatial avec un petit bonhomme qui pilote. C’est moi ! …… »
Mais chut ! Laissons faire les enfants.
Si vous acquiescez à ce projet, faites nous parvenir une photo de votre enfant qui sera collé sur son livret et en assurera la paternité.
Ce livret ils le garderont par devers eux en dehors, si nécessaire, des moments où nous apporterons notre concours technique et artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire