24 février 2019

Les ateliers philo: une belle expérience avec Dominique Mansera

Bonjour à tous et Merci à DOMINIQUE !

Dans le cadre du Contrat local d'accompagnement à la scolarité , autrement dit l'aide aux devoir, les enfants des classes de CM1 et Cm2 qui viennent tous les soirs au sein de notre associations, ont eu la chance de pouvoir participer à des ateliers philo.

Je laisse Dominique Mansera, Bénévole, habitante de notre quartier vous expliquer ce que sont les ateliers philo.

Des ateliers-philo   pour quoi ?

Apprendre aux enfants  dès le plus jeune âge à  raisonner  par eux mêmes,  à amadouer leurs  émotions .   Apprendre  à  s exprimer et à donner  leur point de vue. L atelier  philo permet  aux  enfants  de réfléchir  sur les pourquoi  et comment de leurs  idées sans jugement sans préjugés sans moralisme.
L atelier doit permettre aux enfants de développer  une pensée  critique, de réfléchir  sur la complexité de la pensée et de penser par eux-mêmes.

Des ateliers  philo  comment? 

 Quelques  minutes de pratique,  de l'attention afin de permettre aux enfants de retrouver le calme et se concentrer. Ensuite, l atelier  débute par la lecture d un livre-jeunesse pour   aborder  un thème.. les 2 premiers  thèmes de l atelier  : quelle est la différence entre un ami  et un copain ? Et que feriez vous si vous étiez invisibles?

Le débat dure 45 mn chacun peut  donner  son idée  et bien sûr doit l argumenter.
On se pose des questions, on construit la problématique et tous les aspects du sujet...
Les enfants ont réfléchi pendant 3 séances sur le même  thème. Lors de la dernière  séance  les enfants ont réalisé  une affiche sur le sujet
 


Des ateliers philo par qui ?

Retraitée de la fonction j ai eu envie de donner de mon temps



aux enfants pour les aider  à  développer leur  esprit  critique..  Agréée par l Education  Nationale, la fondation  SEVE ( Savoir Etre  et Vivre  Ensemble) présidée  par le philosophe  et écrivain Frédéric Lenoir forme à  la tenue d'ateliers à visée  philosophique et à  la pratique de l attention auprès  des enfants. J ai  suivi le parcours de formation   : Philosophie, relation bienveillante  à l enfant, pratique  de l'attention  avec des intervenants particulièrement reconnus  dans leurs  domaines .

Les prochains  ateliers :

J ai demandé  aux enfants  les sujets   qu ils voulaient  aborder pour les prochains ateliers
Voilà  leurs propositions : le cliché  garçons / filles - l' égalité  - la peur - l' amour - La verite/Le mensonge - La honte - la paix -  c est quoi être  heureux ?

  De beaux  échanges  en perspective  sur ces notions philosophiques  universelles !

Verbatim  des enfants:
 
J ai beaucoup  aimé  parce  que c'était vraiment  intelligent.
Tout m'a plu.
C' était imaginaire.  
C était  cool et bien et on ne s' est pas ennuyé .



Aucun commentaire:

Publier un commentaire